Les Thérapies cognitives et comportementales ont pour particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans « l’ici et maintenant »  par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables. Ces techniques interviennent au niveau des processus mentaux, conscients ou non, de la gestion des émotions et du comportement .

Les thérapies cognitives et comportementales s’attachent à mettre en place de nouveaux apprentissages destinés à augmenter nos capacités de bien-être. Les séances débutent avec une analyse des problèmes apportés par le patient, qui permettra de définir un objectif thérapeutique. Une prise en charge thérapeutique est alors mise en place, au rythme du patient, avec des techniques et des exercices préalablement définis ensemble.

Les TCC se caractérisent aussi par une relation thérapeutique dite collaborative, qui diffère de l’image du psychologue silencieux et qui procède par question. Dans les TCC au contraire, le psychologue se veut interactif, explicite et pédagogique. Le patient et le thérapeute travaillent conjointement ensemble à travers une écoute bienveillante et chaleureuse.

C’est une thérapie à termes définis puisque le psychologue et le patient évaluent régulièrement l’avancement de la thérapie, afin de convenir d’une interruption ou de nouveaux objectifs thérapeutiques.