La psychologie de l’enfant s’appuie sur les théories du développement qui impliquent les changements biologiques, psychologiques et émotionnels de l’être humain de sa naissance jusqu’à la fin de son adolescence.

L’apport des neurosciences permet à ce jour de donner un éclairage du développement cognitif du cerveau chez l’enfant. Les sciences cognitives reposent sur l’étude des mécanismes de la pensée humaine tels que l’intelligence, le raisonnement, la mémoire, l’attention, le langage. Autant de processus mentaux qui jouent un rôle prépondérant, voire déterminant dans l’apprentissage. Les difficultés scolaires sont aujourd’hui, un des premiers facteurs de consultation. 

Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles montrent aussi leur efficacité et leur efficience dans le champ de la psychopathologie de l’enfant. Elles interviennent dans les troubles mentaux et sur la souffrance psychique des enfants. 

Repèrer les signaux importants ? 

  • Difficultés émotionnels (crise de pleurs, irritabilité, frustration, crise de colère intense) que vous avez dû mal à calmer.
  • Fatigabilité exacerbée.
  • Plaintes somatiques ( maux de ventre, diarrhée, constipation, maux de tête )
  • Difficultés de concentration et d’attention.
  • Les difficultés dans les apprentissages scolaires.
  • Fortes perturbations du sommeil ou de l’alimentation.
  • Difficultés relationnelles avec ses pairs. 
  • Se renferme sur lui-même. 

Le mal-être psychologique et émotionnel peut-être passager ; si il est bien accompagné.  

Si ses signaux d’alerte se répètent, s’accumulent et se prolongent depuis plus 4 mois. Il est nécessaire de venir consulter. 

Spécialisée dans la psychologie de l’enfant et de son développement ; je propose des Thérapies Cognitives et comportementales adaptées aux enfants, mais également pour Adultes et Adolescents. Un de mes premiers objectifs est d’amener l’enfant à prendre conscience de ce qui le dérange dans son environnement ; et de l’inviter à effectuer une demande de changement. 

Le Principe premier de la psychologie est d’offrir à l’enfant un espace de parole, d’écoute dans lequel sa liberté d’être puisse s’exprimer. Le tout dans un cadre bienveillant et sécurisant. La richesse des thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles est de proposer à l’enfant différents outils ou encore des stratégies pour faire face aux situations difficiles. 

Nous travaillons ensemble, de manière collaborative, à résoudre les différentes problématiques. 

Les Psychopatologies de l’enfant traitées par TCC ou EMDR : 

  • Les Grande famille des Troubles anxieux : phobie , TOC, Anxiété sociale etc…
  • Faire face à la pression scolaire, comment combattre l’Anxiété de performance.
  • Les Troubles de communication et de l’apprentissage : Face aux différents DYS  dont peut souffrir l’enfant, les Thérapies cognitives et comportementales interviennent sur la gestion du stress, la recherche de l’amélioration de l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Les Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité : La thérapie cognitive et comportementale peut permettre à l’aide d’exercices spécifiques à améliorer la capacité de concentration et d’attention. Plusieurs problématiques découlent du TDAH, tels que la difficulté à gérer les émotions, les relations aux autres, la capacité d’adaptation au cadre ou encore comment apprendre à se poser, se calmer. En fonction des besoins des enfants, ses difficultés peuvent être dépassées à l’aide d’outils et de techniques. 
  • Le stress post-traumatiques chez les enfants ; ça existe et ça se prend en charge rapidement.
  • Les Troubles du comportement : les troubles oppositionnels avec provocation, comportements sociaux inadaptés.
  • Les Troubles du sommeil.
  • Les Troubles du contrôle sphinctérien : énurésie-encoprésie.
  • Les TICs

Les enfants à Haut potentiel intellectuel (HPI/HPE), c’est par ici !

Avant ou après le bilan neuropsychologique, l’enfant peut être amené à suivre une thérapie cognitive et comportementale pour :

  • mieux comprendre ses mécanismes de fonctionnement singuliers,
  • mieux gérer ses émotions, son hypersensibilité,
  • mieux se positionner dans le rapport aux autres,
  • relancer la motivation pour le travail scolaire.

Les Maux psychologiques des enfants qui viennent aussi consulter :

  • Mieux apprivoiser leurs émotions , pour mieux les gérer.
  • Se positionner dans la relation aux autres, pour se sentir à sa place et développer des relations harmonieuses.
  • Résoudre les tensions familiales à travers les techniques de communication non violente et l’éducation positive. 
  • Booster sa confiance en soi, renforcer ou poser les bases de son estime de soi.
  • Accompagner les enfants et leurs familles à faire face à des situations de vie difficiles ( la séparation du couple parental, la famille recomposée, le décès, la maladie, le handicap etc.) dont parfois les mots sont difficiles à trouver.

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