Le principe de l’EMDR
EMDR est une technique thérapeutique, basée sur le processus de libre association du cerveau, pour désensibiliser et traiter les séquelles psychologiques, émotionnelles, physiques d’une expérience traumatisante ou perturbante.
Suite à un choc émotionnel, le cerveau n’arrive plus à encoder les informations. Dès lors, tout ce qui est rattaché à l’expérience traumatique va être stocké en l’état et rester actif dans le cerveau de manière négative. L’envahissement des souvenirs traumatiques entraîne une détresse psychique et émotionnelle importante chez l’individu. De plus, elle altère le fonctionnement cognitif ( diminution de l’attention, de la mémoire ), le fonctionnement du langage ainsi que du sommeil.
Le travail thérapeutique en EMDR consiste à digérer des émotions qui sont restées ancrées dans le cerveau suite à l’évènement douloureux. Les mouvements oculaires débloquent les informations traumatiques et permettent au cerveau de les retraiter afin d’amorcer un travail d’encodage nouveau.
Pour qui s’adresse cette thérapie ?
L’EMDR est réellement efficace pour les Troubles du stress post-traumatiques (TSPT) et pour certaines phobies. Les TSPT peuvent se développer suite à :
- Des violences physiques, psychologiques et sexuelles vécues dans l’enfance ou dans la vie d’adulte.
- Un harcèlement scolaire ou professionnel.
- Des événements de vie qui vous confrontent à la mort ( accidents graves, maladie, deuil d’un proche ).
- Une rupture ou un divorce.
- Des catastrophes naturelles vous impactent directement sur votre vie.
- Tout autre évènement stressant subit dans lequel vous vous êtes sentis dépassés pour faire face.
L’EMDR à travers les neurosciences :
Cette thérapie a été reconnue par la Haute autorité de santé en 2007 (HAS) et par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2013 (OMS, INSERM) pour traiter les Troubles du stress post-traumatiques.
De plus, des études récentes en neuro-imagerie, montrent que les stimulations pratiquées en EMDR favorisent la transformation des réseaux de neurones associés à l’expérience traumatique. Ce processus permet au patient de mieux encoder de nouvelles informations et de réintégrer un sentiment de sécurité.