La thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle offre une approche thérapeutique explicative, pédagogique sur les mécanismes du cerveau et les comportements humains. La TCCE apporte des solutions concrètes sur la gestion des émotions et sur les stratégies comportementales adaptatives pour faire face à leurs différentes problématiques. 

L’adolescence est une période charnière dans la construction identitaire de soi-même. Cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte présente plusieurs étapes essentielles et nécessaires pour grandir. Alors comment discerner si les hauts et les bas que vous vivez font partie du développement normal de la vie ou si ils sont le reflet de problèmes psychologiques plus importants ?

Repérer les signaux importants ?

  • Difficultés à faire face aux tâches du quotidiens
  • Difficultés cognitives ( perte d’attention, de concentration, chute des résultats scolaires ) qui surviennent brusquement.
  • Difficultés émotionnelles envahissantes.
  • Difficultés relationnelles avec ses pairs, attitude de renfermement.
  • Accumulation de douleurs physiques, de maladies.
  • Fortes perturbations du sommeil ou de l’alimentation.
  • Des actes agressifs ou destructeurs envers soi-même : consommation excessive d’alcool, de drogues, de tabac, de médicaments ou encore de jeux vidéos.
  • Des actes agressifs contre les autres.
  • Des doutes trop intenses, des interrogations sans réponses peuvent être aussi l’objet de la consultation psychologique.

Si ces signaux d’alerte se répètent, s’accumulent et se prolongent depuis plus de 4 mois. Il est nécessaire de venir consulter. 

Les Psychopathologies de l’adolescence

  • Quand le collège ou le lycée devient un stress : le stress de performance, le stress des examens, comment faire face à l’échec scolaire? comment remotiver son enfant dans sa scolarité? Dépasser ses inquiétudes concernant l’orientation post-baccalauréat. 
  • Anxiété sociale : Oser s’affirmer, s’intégrer dans un groupe, se faire des amis, comment faire face aux exposés et aux oraux du baccalauréat sans stress? 
  • Trouble de l’humeur : dépression, crises suicidaires.
  • Phobie: peur intense déclenchée par l’anticipation ou la présence d’un objet ou d’une situation spécifique.
  • Agoraphobie : Anxiété liée au fait de se trouver dans des endroits ou des situations d’où il pourrait être difficile de s’échapper  (par exemple: les lieux publics, la foule).
  • Trouble obsessionnel compulsif : L’adolescent présente des pensées anxiogènes, qui déclenchent des compulsions dont les plus fréquentes sont les rituels de vérifications, de lavage, de répétitions.
  • Trouble de l’attention et de l’hyperactivité:  caractérisé par un déficit attentionnel, une hyperactivité et une forme d’impulsivité.
  • Trouble du comportement : attitudes oppositionnelles, comment gérer sa colère et comment faire face à la violence?
  • Stress Post-traumatique : exposition à un événement traumatique, par exemple le harcèlement scolaire, une agression, qui est constamment revécu et qui déclenche des symptômes physiologiques.
  • Trouble des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, obésité, problématique de surpoids.
  • Trouble du sommeil: Insomnie.
  • Dépendance aux jeux vidéos.
  • Gérer ses émotions.

S’engager à venir aux consultations et accepter de se faire aider, c’est déjà commencer à changer.

Oser prendre un rendez-vous ou effectuer une demande auprès de ses parents, c’est déjà faire preuve de maturité et d’autonomie. 

Vous êtes en plein développement et vous avez votre vie à construire ; il est d’autant plus important de se faire accompagner et de se faire soigner pour poser des bases plus solides pour votre avenir.

La Méthode de prise en charge :

La première séance se fait avec l’aide de vos parents. Nous prenons le temps de recueillir les informations médicales et vos observations du quotidien. Il est essentiel que se soit l’adolescent qui fixe son objectif thérapeutique, c’est lui-avant tout.

Dans la suite de la prise en charge, l’adolescent vient seul à ses consultations psychologiques. La participation des parents n’est pas forcément nécessaire.

Ma prise en charge vise à la fois les apprentissages de nouveaux comportements, la gestion de leurs émotions afin qu’ils retrouvent confiance en eux et qu’ils s’épanouissent dans leur famille et leur scolarité.

La Santé mentale chez les 11-17 ans, entre 2014-2018 le sentiment de bien-être mental a fortement diminué dans plusieurs pays d’europe. 30 % des adolescents de plus de 15 ans se déclarent anxieux.

Enfants et Adolescents sont de plus en plus confrontés à des relations conflictuelles, des difficultés d’intégration et à un manque de repères.

Déroulé d’une séance

Une prise en charge individuelle de 50 min est proposée à votre adolescent. Un feedback est fait aux parents toutes les trois séances.

A lire également