Qu’est-ce que les thérapies cognitives et comportementales, appelées TCC ?
Les thérapies cognitives et comportementales sont des psychothérapies qui s’appuient sur une démarche scientifique, et sur les théories de l’apprentissage. Comme la démarche médicale, les Thérapies cognitives et comportementales ont pour but d’expliquer les dysfonctionnements de l’individu dans le but de les soigner. Pour cela, le patient participe activement à la séance. Il apprend à analyser son problème actuel, tout en prenant en compte les facteurs externes causales.
Le psychologue et le patient travaillent de manière collaborative sur le problème; visant à comprendre le fonctionnement pathologique ou la souffrance émotionnelle ressentie par le patient.
Les Thérapies Cognitives et Comportementales s’articulent sur l’analyse entre la composante cognitive de l’individu ( sa perception, son interprétation cognitive, ses croyances) et la composante émotionnelle. A partir desquels, découle des comportements. La thérapie cognitive et comportementale aide progressivement le patient à se défaire des ruminations, des pensées anxiogènes ou encore des scénarios catastrophes pour proposer des schémas de pensées alternatifs. L’apport des TCCE et ses techniques émotionnelles, permet de développer une meilleure écoute de soi et une meilleure gestion de ses émotions. La thérapie Cognitive et comportementale, permet de travailler sur la construction de stratégies comportementales et d’actions qui soient plus ajustées et adaptées aux situations problèmatiques rencontrées par le patient.
Pour qui s’adresse cette thérapie-TCCE.
- Elle est vivement recommandée pour les Troubles anxieux : Phobie, TOC, Anxiété généralisée, Trouble Panique.
- Les Troubles liés aux Traumatismes ou encore à des crises de stress aigûes.
- Les Troubles de l’Humeur : Dépression , Bipolaire.
- Le Trouble de l’Hypochondrie
- Les Troubles Alimentaires : Anorexie, Boulimie, Hyperphagie.
- Les Troubles du Sommeil ou psychophysiologique.
- La souffrance au travail : Burn-out , Harcèlement moral ou sexuel , les conflits de valeur et la perte de sens dans son travail.
- Les Troubles relationnels : Anxiété sociale, Affirmation de soi.
- Accompagnement dans la gestion de vos émotions
Les thérapies cognitives et comportementales peuvent être utilisées seules ou associées à un traitement médicamenteux – prescription faite par votre médecin traitant ou encore votre Psychiatre.
Comment se déroule une prise en charge en Thérapie Cognitive et comportementale ?
La prise en charge s’articule autour d’un problème ou d’un trouble spécifique ; à partir duquel nous identifions les différents mécanismes cognitifs et émotionnels qui s’opèrent dans votre mode de fonctionnement.
Les Thérapies Cognitives et comportementales sont orientées, dans l’ici et maintenant, afin d’aider le patient à développer des stratégies qui lui permettront de faire face à son problème et de lui amener des clés pour changer.
Les thérapies cognitives et comportementales s’attachent à mettre en place de nouveaux apprentissages destinés à augmenter nos capacités de bien-être. Les séances débutent avec une analyse des problèmes apportés par le patient, qui permettra de définir un objectif thérapeutique. Une prise en charge thérapeutique est alors mise en place, au rythme du patient, avec des techniques et des exercices préalablement définis ensemble.
Pour résumer, en quelques points clés : |
---|
– Une phase d’analyse |
– Des exercices d’auto-observation |
– De la psycho-éducation sur les mécanismes psychologiques, cognitifs ou encore sur les Troubles mentaux. |
– Des stratégies thérapeutiques énoncées ou pratiquées en séance avec le Psychologue. |
– Des phases d’expérimentation et des feed-backs |
– Une phase de prévention de la rechute, comment maintenir ce qui a été appris et quels sont les points de vigilance à développer pour soi. |
Une relation thérapeutique collaborative
Les TCC se caractérisent aussi par une relation thérapeutique dite collaborative, qui diffère de l’image du psychologue silencieux et qui procède par question.
Dans les TCC au contraire, le psychologue se veut :
- interactif,
- explicite,
- pédagogique.
Le patient et le thérapeute travaillent conjointement ensemble à travers une écoute bienveillante et chaleureuse.
Une Visibilité continue
C’est une thérapie à termes définis puisque le psychologue et le patient évaluent régulièrement l’avancement de la thérapie, afin de convenir d’une interruption ou de nouveaux objectifs thérapeutiques.
Comment reconnaître un professionnel en Thérapie Cognitive et Comportementale ?
Un psychologue en Thérapie Cognitive et comportementale, est un professionnel de santé, ayant reçu une formation spécifique et diplômante pour exercer dans ce champ psychothérapeutique.
Il peut-être inscrit dans un réseau tel que l’AFTCC (Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale) , ou encore AFFORTHECC (Association Francophone de FOrmation et de Recherche en Thérapie Cognitive et Comportementale).