Mindfulness-Pleine-conscience consiste à développer son attention sur l’expérience du moment présent, dans un cadre d’ouverture intérieur et de bienveillance. 

Sa pratique repose sur l’apprentissage de techniques de méditations et d’exercices quotidiens à intégrer dans sa façon de vivre. L’objectif de cette pratique est d’apprendre à étudier son activité psychique pour en comprendre mieux son dynamisme et ses mécanismes métacognitifs.

La méditation nous offre un moment pour ralentir le rythme et nous recentrer sur nous-même. C’est avant tout, un moment pour soi.

Ses vertus sur le psychisme, les émotions et le corps

  • Optimiser ses capacités de concentration et d’attention
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Se sentir plus calme et apaisé
  • Développer ses émotions positives de joie, de satisfaction et de fierté.
  • Développe des qualités de discernement, de clarté, de contemplation. 
  • Chasser la fatigue et retrouver un sommeil réparateur
  • Travailler sur sa capacité à mettre à distance ses pensées anticipées, anxieuses, ou négatives qui viennent nous submerger. Cette distanciation entraînée, vous permettra de faire face à de nombreuses sollicitations extérieures et de développer un état de déconnexion face à l’accélération du rythme de votre vie. Elle trouve une bonne efficacité pour diminuer la charge mentale.

La pleine-conscience a un réel impact sur les troubles anxieux et sur la dépression. 

La pleine-conscience à travers les neurosciences

De nombreuses études scientifiques ont été réalisé et ont démontré des effets notables sur la modification du fonctionnement de la structure du cerveau. La pratique méditative favorise le maintien de l’homeostasie du corps et aurait un rôle dans la régulation des émotions. Ainsi il a été observé la variation des hormones secrétées dans le corps suite à une pratique régulière de la pleine-conscience : 

  • L’augmentation de la sérotonine, dopamine, endorphine ( favorisant le bien-être )
  • La baisse du cortisol et de la noradrénaline ( en lien avec la réaction du stress).
  • La Thérapie de pleine-conscience permet de réduire l’anxiété et la dépression.

D’autres études rapportent des effets bénéfiques concernant l’amélioration des fonctions immunitaires.

Les Ateliers de pleine-conscience pour les enfants et les adolescents

Toujours spécialisée dans le champ de l’enfance et de l’adolescence, des programmes thérapeutiques sont proposés en 8 séances. Ils permettent de développer :

  • Les Capacités attentionnelles :
    Dans l’ère de ce XXI ième siècle, les enfants sont soumis à de nombreuses sollicitations et une grande diversification des informations. Si bien que demander à son enfant, à son adolescent une attention soutenue en classe, sur ses devoirs ou encore à la maison peut-être un réel challenge. Difficulté encore davantage ressenti chez les enfants ayant un fonctionnement TDAH, HPI-HPE ou encore ayant un trouble de l’apprentissage. 

    Quoi faire me direz-vous ? Ralentir et prendre le temps, pour pouvoir mieux diriger son attention. Apprendre à mieux connaître son fonctionnement mental pour optimiser ses capacités d’apprentissages. La pleine-conscience est une des clés, qui favorise ses nouvelles connexions neuronales, et aide dans la libération de l’espace mentale pour les apprentissages. 
  • D’améliorer l’intelligence émotionnelle :
    Pouvoir identifier ses émotions, permet de créer un meilleur rapport entre soi et son environnement. Les émotions sont des informations, sur ce que l’on vit; en avoir une meilleure connaissance nous permet de nous ajuster dans les situations et de créer de meilleures relations. 
  • Meilleure confiance en soi :
    Améliorer le sentiment de capacité chez l’enfant et l’adolescent à pouvoir agir, oser, explorer son environnement. Les exercices ludiques leurs permettent de se réattribuer le sentiment de la réussite.

Pour vivre mieux, commençons par vivre l’instant présent à fond.